Shampoing solide, recette naturelle et fait maison
Je partage avec toi ma recette de shampoing solide. C’est un shampoing adapté aux cuire chevelues sensibles et, qui laissera tes cheveux brillants et tout doux. Après avoir essayé plusieurs shampoings naturels, j’ai eu envie de me lancer et de réaliser moi-même des shampoings sure-mesure.
J’ai également fait pas mal de réactions allergiques à certains shampoings solides, j’ai donc choisi des ingrédients doux avec un minimum de tensioactifs pour ne pas irriter le cuire chevelu. C’est aussi un shampoing végétal et vegan, pas que je sois végan, mais je sais qu’il y en a parmi vous 😉
Pourquoi utiliser un shampoing solide
Pour aller à l’essentiel ! Et oui, un shampoing liquide est constitué à 90% d’eau. Les principes actifs, plantes, huiles, huiles essentielles sont diluées et s’il n’est pas acheté en vrac ou fait maison, tu as en plus un flacon en plastique. Le shampoing solide lui, est plus économique et surtout plus écologique.
Utiliser un shampoing solide avec des produits naturels, sans plastique et sans pétrochimie à un réel impact sur la biodiversité, la faune et la flore, qui on le sait, sont directement impactés par les produits que nous utilisons. Moins d’emballages plastiques et de produits chimiques dans les égouts et dans la nature. C’est aussi moins de déchets dans la salle de bain, et donc moins de déchets à traiter.
À lire aussi : 23 façon d’éliminer le plastique de son quotidien
Sans compter le côté pratique. Si tu as l’habitude de voyager, ou de partir en week-end, plus besoin de te compliquer la vie pour séparer le liquide du reste de tes affaires. Le shampoing solide ne pose aucun problème de sécurité à l’aéroport. Et surtout, il ne risque pas de fuir dans ta valise et arroser toutes tes affaires (oui, c’est du vécu lol).
Mon shampoing solide, les ingrédients
Pour cette recette, j’ai utilisé de :
la poudre de Sidr bio, idéale pour les cuire chevelues sensibles, irrités, ou avec des pellicules. Elle a aussi l’avantage de ne pas dégorger les colorations.
La poudre de Guimauve, associée à d’autres poudres, elle est idéale pour gainer, démêler et embellir les cheveux. Et favorise le démêlage des cheveux. De plus, elle apaise les cuirs chevelus sensibles, sujets aux démangeaisons.
La poudre d’ortie piquante est idéale pour tonifier le cuir chevelu. Fortifiant capillaire, elle aide à combattre la chute des cheveux, régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires.
L’huile végétale de brocoli bio (certifié ecocert), facilite le démêlage, apporte de la douceur et brillance aux cheveux. Maintiens l’hydratation et nourris le cheveu sans l’alourdir.
SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Les tensioactifs sont ds agents moussant. D’origine végétale (huile de coco) et synthétique, le SCI est plus doux que sont cousin le sodium coco sulfate , et il est mieux toléré par la peau.
Tu peux utiliser de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, idéal pour les cheveux.
Comment réaliser son shampoing solide maison
Pour réaliser la recette, il te faut :
- un petit fouet
- un bol
- un verre ou un bécher gradué
- deux moules en silicones, plus facile à démouler, de la forme de ton choix. Ici de type Muffin ira très bien
- une balance électronique (celle de ta cuisine par exemple ira très bien).
La recette
Tout d’abord, avant de commencer, il faut bien se laver les mains, désinfecter les ustensiles et les récipients que tu vas utiliser. Pense également à bien nettoyer ton plan de travail 😉
Allez, c’est parti !
20 gr. de poudre de Sidr bio
10 gr. de poudre de Guimauve
10 gr. de poudre d’ortie piquante
14 gr. de SCI
~ 7ml d’huile végétale de brocoli bio
~ 15 ml d’eau
1. mélanger le SCI et l’eau un peu tiède dans un bol, puis rajouter l’huile de brocoli
2. rajouter petit à petit la poudre de Sidr, d’ortie et de Guimauve
3. bien mélanger le tout jusqu’à former une boule
4. bien tasser dans le moule en silicone, vraiment bien tasser pour s’assurer d’obtenir un shampoing bien compact et qui ne s’effrite pas
ensuite, laisser sécher pendant 24 heures, puis sortir délicatement le shampoing solide du moule, le retourner et laisser sécher à nouveau 24 heures. En tout, il faut un temps de séchage de 48h avant son utilisation.
Utilisation
Simplement frotter sur les cheveux sous la douche, frotter (en douceur hein ^^) et masser le cuire chevelu, rincer, et voilà ! 😉
En raison de son faible taux de tensioactif, il ne va pas mousser des masses, ne t’attend pas a plein de mousse comme d’autres shampoings solides qui en contiennes souvent 40% dans leurs recettes. Mais c’est le but, en utiliser le moins possible pour un résultat tout aussi efficace et surtout nettement moins agressif pour la peau et le cuire chevelu.
À lire aussi : Boules de bain maison – Un tuto vidéo pour t’accompagner pas à pas!
Où trouver les ingrédients naturels
Si tu ne souhaites pas utiliser des produits Aromazone, tu peux aussi te tourner vers des shampoing solide avec des poudres plus simples à l’argile, comme le rhassoul ou encore à la fécule de Maïs (ex: maïzena). En Suisse, les sites Cosmaking et aromacos en propose également.
À Genève, tu peux trouver tous les ingrédients dont tu as besoin pour cette recette à la pharmacie Bédat à deux pas de la Gare Cornavin et qui propose une large gamme de produits bruts, de moules, de récipients et de tensioactifs pour la réalisation de tes cosmétiques.
Et toi, utilises-tu des shampoings solides?
Je te dis à bientôt pour de nouvelles recettes pour une vie plus simple au naturel.
Mayra
maman bidouille
olala je vais faire mon ENQUIQUINEUSE mais tout d’abord merci pour la recette …
MA PREMIÈRE QUESTION EST DE TE DEMANDER POURQUOI TU NE FAIT PAS FONDRE TON scI AU BAIN MARIE?
mA SECONDE CONCERNE LES POUDRES EN TOUT IL FAUT 40G DE POUDRE PEU IMPORTE CELLE QUE TU METS???
EN TOUT CAS JE VAIS TESTER TA RECETTE JE TE DISAIS SUR INSTA QUE J’AVAIS L’IMPRESSION QUE J’ÉTAIS IRRITÉE AVEC LE SHAMPOING QUE J’AI FAIT ET DANS LA TIENNE IL Y A PRESQUE 6 FOIS MOINS DE SCI QUE DANS LA MIENNE DU COUP CA M’INTÉRESSE BIEN…
aLORS ENCORE MERCI POUR LA RECETTE ET JE DÉCOUVRE TON BLOG SEULEMENT AUJOURD’HUI MAIS JE PENSE QUE JE VAIS PASSER UN BON MOMENT A FOUILLER UN PEU PARTOUT 🙂
Pink Coconut
Hello, mais nan jajaja c’est avec plaisir !
Alors, pour le SCI, celui que j’ai fond facilement dans de l’eau tiède, je mélange bien et voilà. Mais oui, tu peux le faire fondre au bain-marie si tu préfères. Et pour les proportions, oui c’est 40gr. de poudre en tout, cela dit, je n’ai pas testé ces proportions de SCI avec d’autres poudres…du coup je ne peut pas te garantir le résultat 😉 N’hésite pas si tu as d’autres questions, ça ne me dérange pas du tout au contraire j’adore échanger ! 🙂
maman bidouille
merci pour ta RÉPONSE je vais tester ca des que j’ai un peu de temps devant… je voulais tester a l’argile verte huile jojoba pour un shampoing CHEVEUX gras mais j’ai peur de faire le mauvais choix :/
Inwheelchairsoaptestingproduct
Coucou j aime beaucoup ta recette mais j ai une question qui me turlupine un peut.
Pourquoi tu n’a pas utiliser de slsa car il est extrêmement doux. Bien plus doux pour moi que le sci et que le sci.
Et il mousse bien contrairement aux autre.
Peut tu me dire en % combien tu met de sci stp je sait je suis curieuse lol.
Tu peut rajouter du gel d aloe vera mais peut sinon ton shampooing va mettre des semaines a sécher je me suis faite avoir une fois lol. Je rajoute aussi de la poudre de calendula c est ultras top. En tout cas merci je testerai ta recette.
Pink Coconut
Hello, merci beaucoup pour ton retour ! Je ne l’utilise pas, car je ne l’ai tout simplement jamais testé 🙂 Dans mes recherches, j’ai trouvé que la SLSA et le SCI sont tout deux des tensioactifs du même type (anioniques) et de provenance naturelle et synthétique. Bien plus doux que le SCI que je n’utilise pas dans mes recettes, car comme tu le dis, il est plus agressif pour la peau et surtout 100% chimique.
Dans la vérité sur les cosmétique.com les deux, SLSA et SCI se valent tout autant dans la notation. J’ai choisi le SCI, car en plus d’être un tensioactif, c’est aussi un conditionneur pour cheveux. (Source: site la vérité sur les cosmétiques)
De plus, c’est le tensioactif choisi par les marques Lamazuma et Pachmamaï dans la composition de leurs champions solides. C’est un peu le tensioactif « idéal » pour les shampoings solides. Mais je testerai peut-être le SLSA, car beaucoup de personnes ont des réactions allergiques dues au SCI, c’est peut-être différent avec le SLSA et aussi parce que je suis curieuse ;)
Pour l’aloe-vera, je l’utilise plutôt en mode tambouilles que je mélange à mes poudres pour des soins capillaires et des masques 😉
Pour les pourcentages, je dois encore calculer jajaja, je t’avouerai qu’on m’a fait la même demande pour mon déodorant solide, je me penche sur ma calculette dès que possible, et je te redis tout ça ! ;)))
Et si tu testes la recette, reviens me dire ce que tu en as pensé ! 🙂
Morgane
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la recette !
Petite question, est-ce qu’il est possible de réaliser un shampoing solide sans utiliser de SCI ?
Si oui, par quoi peut-on remplacer cet ingrédient ? Et si non, pourquoi ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂