Le papier toilette, c’est compliqué de s’en passer, pourtant quand on commence une transition écologique, il devient assez vite une source de questionnement, voir de prise de tête. Du papier recyclé, oui, mais qui coupe des arbres et emballé dans du plastique, c’est pas l’idéal. Alors comment faire pour combiner le papier toilette à ses convictions écologiques ? Airpq a réussi le pari et propose une vraie solution.
Savais-tu que la Suisse est l’un des plus grands consommateurs de papier toilette au monde ? En Suisse c’est 20 kg de papier par personne par année qui finissent dans les toilettes. Multiplie ça sur toute une vie… oui, ça donne le vertige.
AirPQ c’est quoi ?
Airpq c’est une start-up qui a vu le jour en 2019, à Genève et qui propose un système de livraison de papier toilette écologique sur abonnement. Le papier est fabriqué dans le nord de l’Italie à partir de fibres recyclées. Ce qui veut dire qu’aucun arbre n’a été abattu pour produire le papier. Et aucun produit chimique n’a été utilisé pour le blanchir. De plus, le tout est emballé dans une feuille de papier de soie, c’est une solution sans plastique! Je suis particulièrement enthousiaste d’avoir, enfin, un emballage sans plastique, il faut que je le rajoute à mes 23 solutions pour une vie sans plastique ^^
Comment ça marche ?
C’est un système d’abonnement avec une livraison toutes les 11 semaines. Sur leur site web, il suffit d’indiquer le nombre de personnes qui habitue le foyer et un calcul est fait automatiquement. Après, tu peux régler en fonction de ta propose consommation.
Et c’est sans période minimum, l’abonnement peut être stoppé à tout moment.
Oui, mais est-ce que c’est écologique de se faire livrer son papier toilette à la maison ?
Alors, les livraisons sont réalisées par la Poste suisse et Airpq a opté pour la compensation carbone. Ainsi, le bilan carbone pour la livraison est neutre.
Son prix ?
Pour une moyenne de deux personnes par foyer, il faut compter CHF 49.- par livraison, tout inclus, soit environ un budget de 14,19 CHF par mois.
Le geste qui fait toute la différence ?
Un abonnement permettra de planter entre 3 et 5 nouveaux arbres par année et 50 % du profit est investi dans la reforestation de l’Amazonie, que demander de plus !
J’ai eu l’occasion de pouvoir tester le papier toilette et j’adore ! Je suis fan à tout point de vue, et le fait de savoir qu’aucun arbre n’est coupé, que c’est fait sans produit chimique et sans emballage plastique j’adhère totalement au concept. Quant au toucher, ça change du molletonnage quadruple épaisseur avec des petits dessins dessus, mais ici ça fait longtemps qu’on c’était habitué à du papier toilette recyclé, je t’invite donc à juger par toi-même 😉
En plus, choisir de soutenir une entreprise locale avec de belles valeurs humaines qui a pour centre d’intérêt la planète et la nature, c’est quand même plus cool que de soutenir un supermarché !
Je t’invite à découvrir leur site web pour plus d’infos sur le site web de Airpq
A bientôt pour une vie plus simple au naturel !
Mayra